jeudi 3 août 2017

Architectures rosicruciennes par William Pesson

Voici un moment que nous n'avions rien publié sur le blog. Nous revoilà avec un article consacré à l'une de nos dernières lectures et que pour ma part j'ai particulièrement appréciée.

Couverture du livre



L'auteur

William Pesson est un architecte et historien français de l'architecture. 
Etudiant les architectures liées à l'ésotérisme et au symbolisme, il a été commissaire de l'exposition De L'idéal au réel à la Grande Loge de France et a publié de nombreux essais sur l'architecture des temples maçonniques pour les Cahiers Villard de Honnecourt, les Chroniques d'Histoire Maçonnique ou encore l'ouvrage collectif  Architectures maçonniques aux éditions AAM.

Résumé du livre
 Paru en 1614, le premier manifeste rosicrucien provoque aujourd'hui encore de multiples controverses. Souhaitant l'amélioration de la société humaine et l'apprentissage de connaissances cachées, des femmes et des hommes se sont assemblés pour suivre la voie tracée par le Frère C+R - pour certains Christian Rosenkreutz- qu'il soit le fondateur mythique de cette pensée ou qu'elle soit apparue dès la période égyptienne comme l'indiquent certains ordres héritiers de cette mouvance.
Plonger dans les arcanes mystérieux de l'architecture de la Rose-Croix  permet d'éclairer sous un jour nouveau l'enseignement de courants ésotériques comme The Hermetic Order of the Golden Dawn, la Societas Rosicruciana, the Rosicrucian Fellowship ou encore l'Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix (A.M.O.R.C.) et de mieux appréhender la pensée sur l'art de Sâr Péladan, de Papus, de Rudolf Steiner  ou encore du contesté Aleister Crowley.
La franc-maçonnerie et le martinisme ont aussi durablement et réciproquement marqué le rosicrucianisme dans la transposition spatiale de ses idéaux : rêves et œuvres réalisées se mêlent et témoignent de la grande variété de la pensée rosicrucienne tant en Europe, qu'aux Etats-Unis ou qu'en Amérique du Sud.
Avec Goethe, l'auteur s'interroge sur "Qui donc a marié les Roses à la Croix? " et propose un voyage inédit dans les architectures rosicruciennes.

Mon avis
Le Goetheanum (dont il est question dans ce livre) étant le lieu où j'avais effectué mes premiers pas à l'âge d'un an, mon intérêt s'est vite posé sur ce livre. On y retrouve un historique sur cette tradition qu'est le rosicrucianisme, mais aussi de nombreuses photographies et illustrations sur ce sujet. 
Ce livre est à mettre entre les mains de ceux qui s'intéressent à l'ésotérisme et plus particulièrement au rosicrucianisme. Le prix du livre (39 euros) pourrait arrêter quelques uns, mais autant dire qu'il les vaut largement de par la qualité du contenu de cet ouvrage.

Pour l'acheter

 Vous pouvez le trouver sur Amazon par exemple :)

A bientôt pour d'autres lectures !

L.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire