mercredi 18 octobre 2017

Origine de Dan Brown

Ça faisait un moment qu'on l'attendait, et le voilà ! Le dernier Dan Brown est là ! Robert Langdon est de retour pour une toute nouvelle aventure...


A propos de l'auteur

Dan Brown, né en 1964 dans le New Hampshire, est un romancier américain, auteur de plusieurs best-sellers appartenant au genre du roman policier d'ésotérisme. Ses livres se sont vendus à plus de deux cent millions d'exemplaires.
Il a suscité une grande polémique suite aux publications de ses romans ayant pour héros Robert Langdon : Anges et Démons, Da Vinci Code, Le Symbole perdu, Inferno et finalement Origine.

Résumé du livre

Robert Langdon, le célèbre professeur en symbologie, arrive au musée Guggenheim de Bilbao pour assister à la conférence d'un de ses anciens élèves, Edmond Kirsch, un éminent futurologue spécialiste des nouvelles technologies.
La cérémonie s'annonce historique car Kirsch s'apprête à livrer les résultats des ses recherches qui apportent une réponse stupéfiante aux questions fondamentales sur l'origine et le futur de l'humanité.
Mais la soirée va brusquement virer au cauchemar. Les révélations de Kirsch risquent d'être perdues à jamais. Contraint de quitter précipitamment Bilbao, Langdon s'envole pour Barcelone en compagnie d'Ambra Vidal, la directrice du musée. Ensemble, ils vont se lancer en quête d'un étrange mot de passe qui permettra de dévoiler au monde la découverte de Kirsch.




L'avis de Lorelei :

Retrouver Dan Brown, c'est comme retrouver un ancien camarade après de nombreuses années sans trop savoir à  quoi on peut s'attendre de lui.
Je m'attendais au pire comme au meilleur après avoir appris qu'il sortait un nouveau roman.
Le sujet semblait intéressant : "D'où venons-nous? Où allons-nous?", deux questions que tout un chacun s'est posé au moins une fois dans son existence.

Le problème de ce livre, c'est que j'ai trouvé le dénouement trop prévisible (ça doit être moi et mon esprit de déduction). Sans trop "spoiler", j'ai été capable, par exemple, de trouver qui allait mourir dès le début... Le fait aussi qu'une foi encore les religions soient mises à mal, c'est à se demander si Dan Brown n'a pas une dent contre elles...

J'ai cependant apprécié le fait que, une fois encore, les aventures de Robert Langdon se déroulaient en Europe. Ca me donne des idées de destinations pour de futures vacances.
Ce livre fait aussi la part belle aux nouvelles technologies : une Intelligence Artificielle est au centre de l'intrigue et guidera les protagonistes au court de l'histoire, entre Bilbao et Barcelone.

C'était une lecture distrayante, mais sans plus, à mon humble avis. Mais il ne fait aucun doute que ce roman aura le même succès commercial que les précédents livres de Dan Brown.

A bientôt pour une autre lecture ! N'hésitez pas à laisser vous aussi votre avis sur ce roman, en laissant un commentaire sur ce blog ! :)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire