mercredi 29 août 2018

Le Seigneur des Anneaux, tome 1, de J.R.R. Tolkien

Phénomène de la fantasy, Le Seigneur des Anneaux reste un bel ouvrage de référence, que je vais tenter de présenter aujourd'hui.

J.R.R. Tolkien
L'auteur

John Ronald Reuel Tolkien, plus connu sous sa signature : J. R. R. Tolkien, est un écrivain, poète, philologue et professeur d'université anglais.


Il est principalement connu en tant qu'auteur des romans de high fantasy Bilbo le Hobbit et Le Seigneur des anneaux.
Avec Bilbo le Hobbit et Le Seigneur des anneaux, ces livres forment un ensemble inspiré des légendes germaniques et celtiques, de récits, poèmes, essais et langues, concernant le monde imaginaire d'Arda, dont la Terre du Milieu est le continent principal. Dans les années 1950, Tolkien donne le nom de legendarium à ces écrits.

Le livre
"Un Anneau pour les gouverner tous.
Un Anneau pour les trouver.
Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier."
Aux temps reculés de ce récit, la Terre est peuplée d'innombrables créatures : les Hobbits, apparentés à l'Homme, les Elfes et les Nains vivent en paix. Une paix menacée depuis que l'Anneau de Pouvoir, forgé par Sauron de Mordor, a été dérobé. Or cet anneau est doté d'un pouvoir maléfique qui confère à son détenteur une autorité sans limite et fait de lui le Maître du monde. Sauron s'est donc juré de le reconquérir...


Mon avis

Il y a de ça quelques années, j'avais tenté de me lancer dans cette lecture (car les films m'avaient dans l'ensemble bien plu), mais sans pour autant la terminer... Manque de temps, de patience, de persévérance, ou tout simplement d'envie, je n'en saurai jamais la raison.

Mais un bel après-midi d'août, alors que je gardai la maison d'une amie, j'ai vu ce livre sur une bibliothèque. Ayant oublié ma lecture en cours au bureau, j'ai pris ce livre, en me disant qu'il était sans doute temps que nous fassions un bout de chemin ensemble.

C'est maintenant chose faite, j'ai alors rejoint la Compagnie de l'Anneau dans cette dangereuse quête.
Tolkien nous plonge dans un bel univers fantastique et reprend des créatures légendaires telles que les Nains, les Elfes ou les Orques. Les descriptions nous entraînent à merveille dans cette aventure, et les personnages sont très attachants (en particulier les Hobbits).

La seule chose qui m'a légèrement déplu, ce sont les nombreux chants de ces Compagnons, qui n'apportent pas nécessairement quelque chose à l'intrigue. Tolkien reste toutefois un auteur et un linguiste de génie.


Ce sera donc avec plaisir que je me lancerai prochainement dans la suite de cette aventure, après d'autres lectures en attente.

Retrouvez cet avis et bien d'autres sur ma page Babelio 


Mon profil sur Babelio.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire