jeudi 16 juillet 2009

TANGO CHINETOQUE, SAN-ANTONIO


Comme lecture de début de vacances, j'ai choisi début juillet de me replonger dans l'atmosphère particulière de la collection San-Antonio, le héors-culte du regretté Frédéric Dard que j'avais découvert avec délices lors de mes vacances d'adolescente au siècle passé...
J'ai bien aimé retrouver le texte aux descriptions très colorées riches de synonymes et de calembours, l'abondance d'expressions argotiques ou familières qui peuvent sembler venir d'un autre temps.

"Moi, vous me reconnaissez ?
J'ai pas l'habitude de vous mener en bateau, et quand ça arrive, c'est moi qui rame !
Alors, si je vous affirme que vous n'avez encore jamais lu un bouquin comme celui-ci, vous pouvez me croire !
Dans le Tango Chinetoque, vous allez trouver des trucs qui vous feront dresser les poils des bras sur la tronche ! Vous y verrez comment, en Chine, on fabrique mille kilomètres d'autoroute par jour ! Comment un mouton tombe amoureux de Béru ! Comment Béru opère de l'appendicite un zig qui n'en a pas besoin ! Vous y verrez comment le Gros et moi on se paye une virouze dans le Cosmos ! Parfaitement ! Et puis, l'amour à la chinoise, ça ne vous dit rien ?
Cette extraordinaire aventure se passe en Chine, mais on ne rit pas jaune pour autant. Et si le coq gaulois se fait déplumasser le dargif par moments, ça ne l'empêche pas de chanter fort !
Non, franchement, je plains Louis XVI qui est mort trop tôt pour avoir pu lire ça !
SAN-ANTONIO"

genre : roman
paru en 1966 aux Editions Fleuve Noir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire