samedi 6 août 2016

La Bête du Gévaudan - le loup acquitté, enfin - d'Hervé Boyac

Ma lecture intéressante du moment : j'ai trouvé ce livre format poche dans les ouvrages soldés d'un grand magasin. Et vraiment, je ne suis pas déçue : c'est un ouvrage très bien documenté qui, de plus, me semble particulièrement d'actualité alors que, depuis quelques mois (à l'initiative de la ministre Ségolène Royal)  il est question de "réguler" la population des loups en France... 


L'auteur :

Né à Orange en 1948, fils d'agriculteur, Hervé Boyac est devenu forestier de métier, par passion de la nature.
Autodidacte, son affection pour le monde sauvage depuis trente-cinq ans, et du loup depuis plus de vingt-cinq ans, l'ont entraîné dans divers pays sur les traces du loup, et de la faune en général.
Membre actif de l'association Ferus qui défend les grands prédateurs, il milite pour un retour accepté du loup dans notre pays.
Son intérêt pour cet animal mythique l'a aussi conduit à travailler sur la Bête du Gévaudan, depuis plus de 15 ans maintenant, et publier tout d'abord le livre La Bête du Gévaudan, Plaidoyer pour le loup en 2004, et le présent document. 

Quatrième de couverture :

Une Bête apparaît en juin 1764 dans le comté du Gévaudan, devenu depuis la Lozère. Elle va terroriser les habitants de cette région rurale, éprouvée par les guerres de religion, les attaques diront qu'il ne 'agit pas d'un simple loup, mais d'un autre animal inconnu qu'ils nommeront "la Bête".  
Imprévisible, elle accomplit de longs déplacements, survit aux coups de feu reçus et paraît invulnérable. Les paysans désespérés se rallient aux propos religieux de l'évêque, pensant que seul Dieu pourra la détruire. Pourtant, après quatre années de ravages, elle "tombera" sous les balles d'un paysan, Jean Chastel. A la date du 19 juin 1767, après 170 attaques répertoriées officiellement et la mort d'au moins 80 personnes connues, dont 70 enfants, le drame prend fin.

Depuis 1767, le loup a toujours été tenu pour responsable de cette odieuse affaire dans laquelle il est pourtant hors de cause.

Courant juin, la première victime "officielle" est signalée à Langogne, où une femme a été attaquée en gardant son cheptel. Heureusement, elle parvient à se protéger en se plaçant au milieu de ses vaches [...] et l'animal s'enfuit.
 Elle conte sa mésaventure en précisant que l'animal n'est pas vraiment un loup, et qu'il se serait jeté sur elle sans s'en prendre au bétail. Son récit ne sera pas pris au sérieux et passera sur le compte d'une imagination trop fertile.
Cependant le 30 juin à Saint-Etienne-de-Lugdarès, au lieu-dit Les Hubacs, Jeanne Boulet, 14 ans, qui gardait le bétail, a moins de chance, son corps sera retrouvé le lendemain partiellement dévoré. elle restera dans l'histoire la première victime de cette longue saga meurtrière. 

genre / thèmes : document, fantastique, contes et légendes 
paru : juillet 2013 - Editions de Borée, collection Terre de poche



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire