mardi 29 novembre 2016

Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler de Luis Sepulveda

"Tous les animaux du monde, tous les animaux sont nos amis, du lion à la colombe du renard au ouistiti"... voici ce que je retiens du livre dont je vais vous parler aujourd'hui





L'auteur
Luis Sepúlveda est un écrivain chilien. Son premier roman, Le Vieux qui lisait des romans d'amour, traduit en trente-cinq langues et adapté au grand écran en 2001, lui a apporté une renommée internationale. Son œuvre, fortement marquée par l'engagement politique et écologiste ainsi que par la répression des dictatures des années 1970, mêle le goût du voyage et son intérêt pour les peuples premiers.


Le résumé

Zorbas le chat grand noir et gros a promis à la mouette qui est venue mourir sur son balcon de couver son dernier œuf, de protéger le poussin et de lui apprendre à voler. Tous les chats du port de Hambourg vont se mobiliser pour l'aider à tenir ces promesses insolites. À travers les aventures rocambolesques et drôles de Zorbas et Afortunada, on découvre la solidarité, la tendresse, la nature et la poésie.

Mon avis

Après avoir eu la possibilité de rencontrer Sepulveda lors d'un salon du livre, je me suis lancée dans la lecture de différents de ses ouvrages. Celui-ci est celui qui m'a le plus touché.
A première vue, une histoire d'amitié entre un chat et un oiseau semble impossible. Mais parfois, même l'impossible est faisable et réalisable.
Cette histoire est adaptée à un jeune public (ou des personnes qui sont jeunes dans leur tête et qui ont su garder une âme d'enfant).
Malgré ce livre, je ne suis pas sûre de proposer à mon chat d'avoir un oiseau en ami... il disparaîtrait sans doute très vite de sa cage...

Ce livre est à la fois une ode à l'amitié et aussi un rappel que rien n'est impossible. Un livre à mettre entre beaucoup de mains :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire