mardi 22 novembre 2016

Mille morceaux de James Frey

Parfois, on choisit un livre grâce à sa couverture, grâce à son résumé, d'autres fois encore c'est le bouche à oreilles qui nous poussent vers un livre.
Pour le livre dont je vais vous parler aujourd'hui, c'est une musique qui en fait référence.
Découvrons ensemble ce livre de James Frey , Mille morceaux.



L'auteur

James Frey est né en 1969 à Cleveland. Il a exercé les métiers les plus divers avant d'écrire, de produire et de réaliser des films indépendants. Il est l'auteur de Mille morceaux, un récit "autobiographique" déjà traduit dans une dizaine de pays, dont la suite, Mon ami Léonard, a paru en 2006 aux éditions Belfond. Il est aussi l'auteur de la série de livres Endgame. James Frey vit aujourd'hui à Los Angeles.

Le résumé

James, vingt-trois ans, a cramé sa jeunesse dans le crack et dissout son enfance dans l'alcool. A la suite d'un ultime black-out, il est hospitalisé dans une clinique du Minnesota. Dans le service de soins intensifs, il rencontre Lilly, une jeune fille aux yeux bleus et clairs comme des promesses d'avenir. Mais le démon est encore là, et chaque crise d'angoisse, de paranoïa ou de manque lui rappelle qu'il a un combat à mener. Pour elle, pour ses parents, pour sa survie... Dans un récit au style cathartique et poignant, James Frey nous dévoile le vrai visage de la drogue cette araignée d'acier tapie sous la peau ; ce monstre à satisfaire, et qu'il faut détruire avant qu'il ne vous dévore...

(voir sinon pour 4ème couverture?)

Mon avis

Je ne pouvais pas donner mon avis concernant ce livre sans parler de la musique qui m'a encouragée à lire ce livre.
Placebo, un groupe que j'aime beaucoup, a écrit  A Million Little Pieces (qui est aussi le nom original du livre dont je vous parle). Cette musique me plaisait tellement que j'ai voulu savoir ce qui était derrière cette chanson.

Revenons à nos moutons.

J'ai trouvé ce livre légèrement déroutant: déjà, il est écrit totalement au présent (c'est pas commun, si?). Il parle aussi de tant de choses que je n'ai pas expérimentées (drogues, prison, centre de désintox, et j'en passe). Si ce livre est effectivement "autobiographique",  il y a de quoi s'inquiéter et aussi féliciter ce type de s'être sorti de cet enfer qu'est la drogue.
Mais j'avoue, ce livre est une petite perle. Le personnage est très touchant, c'est une belle histoire pas très joyeuse (tout ce que j'aime).
En plus, en quelque sorte, ça nous donne mille bonnes raisons de ne pas toucher à la drogue.

Maintenant, c'est vous qui voyez....

Où trouver ce livre?

Direction Amazon.fr  , PriceMinister.com  ou bien votre dealer de livres habituel :)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire