mercredi 26 octobre 2016

Harry Potter et l'enfant maudit

Il y a quelques jours, le dernier Harry Potter est sorti, une bonne nouvelle pour moi qui suis une grande fan. Je vais vous parler ici de cette lecture quelque peu déconcertante vu le format (une pièce de théâtre).



L'auteur:
JK Rowling est une auteur britannique mondialement connue pour la série de livres " Harry Potter" qui ont été adaptés par la suite au cinéma, ainsi que quelques livres dérivés de la saga comme "Les Animaux Fantastiques" ou "Le Quidditch à travers les âges".

Elle a aussi publié récemment sous le pseudonyme Robert Galbraith une série de romans policier.

Résumé

L'action de la pièce se déroule dix-neuf ans après les évènements du livre Harry Potter et les Reliques de la Mort et suit les aventures d'Harry Potter, désormais employé au Ministère de la Magie, et de son plus jeune fils, Albus Severus Potter. Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il travaille au coeur des secrets du ministère de la Magie. Marié et père de trois enfants, Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, tandis que son fils Albus affronte le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Quand passé et présent s’entremêlent dangereusement, père et fils se retrouvent face à une dure vérité : les ténèbres surviennent parfois des endroits les plus inattendus.

Mon avis

Tout d'abord, je suis un peu surprise du format choisi pour cette nouvelle aventure. Lire une pièce de théâtre n'est pas forcément quelque chose d'habituel et peut en perturber plus d'un.
La lecture est donc très rapide (j'ai quand même un peu traîné pour faire durer le plaisir).

Reprendre l'histoire là où elle s'est arrêtée, c'est-à-dire 19 ans plus tard, et avec les enfants de Harry Potter est aussi perturbant. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais pour moi l'histoire était finie au tome 7.
Je trouve aussi que ça ressemble à l'une de ses nombreuses fanfictions écrites par certains fans frustrés que l'histoire ne se soit terminée ainsi. Et autant dire, je n'ai jamais apprécié ces fanfictions, qui dénaturent à mon humble avis le vrai esprit de la saga.
L'histoire est malgré tout distrayante et une fois encore on doit en tirer des leçons comme, entre autres, qu'il ne faut pas jouer avec le temps car les conséquences peuvent être gravissimes.


Date de parution 14/10/2016



  • Editeur Gallimard jeunesse
  • Collection Hors Serie
  • Nombre de pages 352



  • Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire