dimanche 2 octobre 2016

L'enfant du moulin (Gabriel Flecher)

C'est un "récit de vie" dont je veux aujourd'hui vous parler. Biographie émouvante de Gabriel Flecher homme à la personnalité attachante. Un homme qui, malgré ou à cause des blessures de son enfance,  a réussi sa vie et peut nous livrer ce témoignage riche d'enseignements ; preuve que notre vie est à construire au fil des ans, à travers les joies et peines dont nous tirer les expériences et comprendre les leçons.

Personnalité attachante et charismatique, c'est ainsi que je définirai Gabriel Flecher dont j'ai fait connaissance il y a quelques années déjà dans notre belle Alsace, aux Salons du Livre de Colmar et de Saint-Louis, où nous présentions lui et moi nos livres au stand d'Auxilivre. C'est toujours avec plaisir que je le revois lors de nos séances de dédicaces en commun.

Mon avis :

Je vous recommande la lecture de "L'enfant du moulin", où Gabriel Flecher nous parle sans détours et en toute vérité de sa vie : l'enfant humilié et blessé, l'adolescent puis le jeune homme qui se construisent peu à peu, et enfin l'adulte muri revenu au pays la tête haute et l'esprit apaisé.




L'auteur :

Gabriel Flecher est né en 1947 à Ohnenheim en Alsace.
Tour à tour apprenti boulanger, officier dans l'intendance, formateur dans un Centre de Formation pour Apprentis, restaurateur et maintenant retraité, il met toujours la même énergie dans chacune de ses activités pour faire de sa vie une oeuvre aboutie.


Quatrième de couverture :

L'enfant du moulin était promis à une vie heureuse et paisible dans une campagne idyllique. Mais un jour, alors qu'il avait huit ans, sa mère partir avec un amant pour ne plus jamais revenir ni même essayer de revoir son fils.

Alors, l'enfant du moulin connut le chagrin, l'humiliation et la souffrance...
Il quittera sa région et, peu à peu, à travers des rencontres d'hommes et de femmes qu'il croisera et aimera dans des ailleurs souvent très lointains, au travers aussi des lectures, notre enfant du moulin, obstinément, prendra sa vie en main et se construire.
C'est la tête haute qu'il reviendra, bien des années plus tard, pour une dernière conquête, celle de l'apaisement et de la sécurité.

Un récit de vie avec des personnages et des paysages forts qui disent que l'on peut guérir de son enfance même s'il reste toujours le lourd poids de la faute de la mère.


genre / thèmes : autobiographie, témoignage
paru en 2009, Les Petites Vagues éditions - vous pouvez commander cet ouvrage en cliquant ici

Gabriel Flecher est sur Facebook  
Voir aussi son blog : apprenti





  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire