vendredi 30 septembre 2016

Au secours, il veut m'épouser ! (Agnès Abécassis)

C'est un peu par hasard que j'ai rencontré récemment ce roman sur un présentoir d'un hypermarché où je passe systématiquement au rayon librairie pour les nourritures intellectuelles, avant d'aller remplir le chariot au rayon des produits alimentaires... Le livre "Au secours, il veut m'épouser !" faisait partie de l'offre estivale [1 livre offert pour 2 livres de poche achetés] - c'est-à-dire que de toute façon il fallait acheter deux autres bouquins du même éditeur pour avoir le droit d'ajouter celui-ci à mes achats. C'est pour éditeurs et marchands un bon moyen d'encourager la lecture, et pour les lecteurs l'occasion de nouvelles découvertes littéraires (en général, cela se fait surtout pour les auteurs actuels)...

Mon avis :

Je crois bien avoir déjà entendu parler des précédentes aventures de Déborah (héroïne du présent ouvrage), dans "Les tribulations d'une jeune divorcée", et qu'il faisait partie de la longue liste de bouquins que je me promets plus ou moins d'acheter le jour où je les trouverai en magasin... Bon, je suis tombée sur la suite des aventures, mais je me suis tellement amusée en lisant  "Au secours, il veut m'épouser !", que je vais très certainement très bientôt acheter le précédent ouvrage (ainsi que d'autres livres de cet auteur) !
Ce que je j'aime dans le style d'écriture d'Agnès Abécassis : les situations du quotidien tellement bien décrites, avec beaucoup d'humour et des mots justes... Je suis certaine que beaucoup de femmes, de mamans plus ou moins jeunes, se retrouveront à plusieurs pages de ce roman... Carrément l'impression que l'auteur voit dans notre tête, nous toutes femmes et mères ! Une bonne dose de rigolade et de positivité, que je vous recommande chaleureusement.





L'auteur :

Agnès Abécassis est née en 1972. 
Elle a été successivement journaliste, illustratrice, scénariste pour la télévision… avant de se consacrer à son métier d’écrivain. Elle a publié onze ouvrages à ce jour, tous des succès : huit romans (dont une réédition illustrée), deux bandes dessinées (textes et dessins) et un essai dans le domaine du développement personnel. Ses livres sont traduits dans plusieurs langues. Elle vit et travaille à Paris

Quatrième de couverture :

Toutes les filles rêvent-elles de se marier ? Oui… Sauf celles qui l’ont déjà été !
Déborah vit avec Henri, son nouvel amoureux. De nature enjouée, elle a un caractère facile, si l’on excepte son goût pour les commérages intempestifs ou sa jalousie de pieuvre. Malgré tout, Henri le blagueur aime son impétueuse compagne. Alors, entre deux taquineries, il glisse des allusions sur le mariage. Mais pour Déborah, plus question de rigoler. Le mariage, elle connaît. Où trouver, dans ce cas, des exemples rassurants ? Auprès de son amie Daphné, jeune mariée enceinte aux prises avec sa belle-mère horripilante ? Ou de Roxane, ancien top model tiraillée entre couches sales, mari pantouflard et nostalgie de sa gloire passée ?
Devant les vies exaltantes de ces femmes baguées, Déborah va-t-elle tout de même accepter la demande d’Henri ?


genre / thèmes : roman, humour
paru en 2007, chez Calmann-Lévy ; 2008 Le Livre de Poche (édition gratuite, été 2016)
site officiel d' Agnès Abecassis : http://www.agnesabecassis.com




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire