lundi 26 septembre 2016

Les plus belles récitations de notre enfance (Marine Alban)

L'automne est selon moi la période idéale pour se remémorer les récitations que nous avons étudiées et apprises (plus ou moins bien, plus ou moins par coeur) lors de notre plus ou moins lointaine scolarité.
Ah, l'odeur de la salle de classe, d'encre et de craie, et tous ces souvenirs qui nous reviennent peut-être plus facilement que les paroles des poèmes !
En cette période où les élèves ont repris le chemin de l'école, c'est tout près des ouvrages scolaires que j'ai trouvé ce livre, qui nous est présenté comme une "anthologie inédite" par Librio . Les textes nous y sont proposés selon la marche des saisons, en allant de l'automne à l'été comme lorsqu'on étudie la poésie au cours d'une année scolaire...

Mon avis : J'ai retrouvé avec plaisir certains poèmes et auteurs connus et chers à mon coeur, mais d'autres manquent dans ce petit livre. Il est vrai que 128 pages ne pouvaient raisonnablement pas contenir toutes les récitations d'une scolarité ! Cependant, j'ai pu aussi découvrir avec plaisir quelques poètes que nous n'avions pas abordés en classe.
Cet ouvrage est une belle invitation à rêver en poésie, en suivant (pourquoi pas) le chemin des écoliers, que ce soit au sens propre ou au sens figuré...




Auteur : Marine Alban


Quatrième de couverture :

On se souvient toujours des poésies de son enfance. Ecrites au tableau noir, recopiées, sur un cahier, par des écoliers en blouse, apprises, répétées, récitées... Compagnes de nos années d'école, elles ont bercé notre enfance.

De l'automne mordoré à l'été des vacances, cette anthologie inédite rassemble les plus beaux textes des grands noms de la poésie française : Hugo, Baudelaire, Gautier, Nerval, Verlaine, Apollinaire, Maurice Carême...

A redécouvrir et à partager en famille.

genre / thèmes : mémo, parascolaire, poésie
paru en mai 2015, Editions J'ai Lu, collection Librio 

   


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire