dimanche 11 septembre 2016

Dis Papi, raconte-moi l'Alsace ! de Jean-Louis Schlienger

Ce livre et un petit bijou, joliment illustré par des dessins de Guy Untereiner qui évoquent agréablement notre belle Alsace sans, cette fois-ci, tomber dans les quasi-inévitables clichés (tels le costume folklorique, avec sa coiffe au grand noeud noir, ou la choucroute et les marchés de Noël). Un livre que je conseillerais à tous les grands-parents d'Alsace, pour qu'ils l'offrent à leurs petits-enfants afin de leur faire découvrir (ou re-découvrir) divers aspects de notre belle région.


Dis Papi, raconte-moi l'Alsace !
petit manuel à l'usage des grands-parents d'Alsace


L'auteur : 

Jean-Louis Schlienger a publié plusieurs ouvrages sur le patrimoine culinaire de l'Alsace, notamment le très remarqué Mangeur alsacien, et tient chronique dans la revue Les Saisons d'Alsace.
Médecin et professeur d'université à Strasbourg, il a entrepris une carrière parallèle de grand-père.


L'illustrateur :

Guy Untereiner, dessinateur qui allie la tradition alsacienne à une généreuse fantaisie, est connu pour ses dessins de nappes et de vaisselle et pour les nombreux livres de cuisine qu'il a illustrés, notamment ceux réalisés avec son amie la pâtissière Christine Ferber et Le livre de la cuisine des Alsaciennes de Suzanne Roth. Il collabore aussi aux Saisons d'Alsace.


Quatrième de couverture :

Dis, Papi, peux-tu me raconter l'Alsace ? 
Bien sûr, Cholé ! Je vais t'emmener sur la trace des chevaliers brigands et des bêtisseurs de cathédrale, à la table des paysans et au coeur des bibliothèques. dans un pays de légendes...
Mais, dis-moi, elles sont vraies ou pas, toutes tes histoires ?
Tout est vrai... même si ce sont aussi des contes, des rêves et les émotions de mon enfance. Je vais t'apprendre à aimer l'Alsace !

Chloé petite Parisienne vive et curieuse, et son grand-père, alsacien tendre et cultivé, plongent avec grâce au plus intime de l'imaginaire alsacien.
Leur dialogue ininterrompu ouvre grand les fenêtres d'une identité qu'on approche mieux avec le coeur. 
Jean-Louis, professeur de médecine, écrivain, chroniqueur et... grand-père, nous offre là son livre le plus sensible, celui d'une transmission.


genre / thèmes : livre jeunesse, témoignage, traditions, Alsace 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire