mercredi 28 septembre 2016

En Vert la Vie : Sentiments d'Automne et Maux d'Hommes (Vittorio di Marco)

Aujourd'hui, je viens vous parler d'un recueil de poésies, dont la découverte a pour moi été source de ravissements.
J'avais déjà rencontré plusieurs fois Vittorio Di Marco lors de Salons du Livre dans notre belle Alsace, où je présentais aussi mes propres recueils de poèmes. J'avais pris le temps de feuilleter ses écrits, me promettant à chaque fois d'acheter un jour au moins l'un d'eux... Et voilà, c'est chose faite, car récemment Vittorio Di Marco participait à la Fête du Livre organisée à l'Espace Grün de Cernay les 17 et 18 septembre, au profit de l'Ecole Alsacienne de Chiens-Guides d'Aveugles. Ce jour-là, nous avons pris le temps de faire un peu connaissance et de parler de nos expériences en matière d'écriture et d'édition. Il a signé pour moi une sympathique dédicace, et j'ai promis de lui raconter par écrit mon ressenti après lecture de son livre En Vert la Vie...

Mon avis : 

C'est en me promenant entre les deux parties du recueil, Sentiments d'Automne et Maux d'Hommes, que je me suis laissé bercer et souvent interpeller par les mots qui chantent la joie ou la peine...
L'ambiance des villes (Le citadin, Ces cités...), les aspects multiculturels d'une ville où l'on est Réunis dans la couleur  et où l'on ressent le besoin d'un sursaut d'écologie (même un arbre peut être victime de Licenciement) et d'humanité... La verdure d'un hameau (Le village des fadas), le soleil provençal (Lou soleu de ma Provençu) ou le souvenir d'un Village que l'enfant et ses parents avaient quittés...
Malgré les maux des cités de notre temps, et Les Pollutions (air, eau, sol) dont il nous parle à la fin du recueil, le poète garde une vision humaniste et entretient l'espoir Pour changer l'Humanité, entre Nuage et Zephyr , une Utopia qui peut abolir les Haines, effacer les Tromperies et ouvrir les Prisons...
J'ai à dessein cité "en vrac" quelques-uns des titres de poèmes, en souhaitant qu'à votre tour, vous vous laissiez tenter par le plaisir de la découverte...



En Vert la Vie
1 - Sentiments d'automne
&
2 - Maux d'Hommes

Auteur :

Vittorio Di Marco co-anime un atelier d'écriture :
Ecrire Pastel / http://ecrirepastel.blogspot.fr


Quatrième de couverture :

Tel un Haïku, la poésie est l'explication d'une impression, une image, une ambiance ou des souvenirs à un moment donné.
Envers la vie, avec certains textes rimés, sans perdre l'aspect poétique, on peut aller plus loin et expliquer réellement ce que nous voyons ou prévoyons?
Le progrès ne change pas seulement les époques mais aussi les gens ; soyons attentifs et essayons d'évoluer sans perdre le beau.
En Vert la Vie donne un avertissement en montrant ce que nous avons et ce que nous risquons de perdre.

genre / thèmes : poésie, écologie
paru en 2013, chez MonuMar 
blog de Vittorio di Marco : http://vittoriodimarco.blogspot.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire