samedi 10 septembre 2016

Ma vie, mon combat, de Laurence Fuhrer-Syda

Aujourd'hui, je veux vous parler d'un livre dans lequel Laurence Fuhrer-Syda, une femme admirable, raconte sa vie, son expérience, son handicap.
Durant notre enfance, Laurence et moi fréquentions la même école. J'étais déjà impressionnée par sa gentillesse et son sourire qui ne la quittaient jamais, malgré son handicap. Puis, nous nous sommes perdues de vue.
Nous étions déjà toutes deux mariées et mamans, lorsque nous nous sommes retrouvées au milieu des années 80, dans les locaux de Radio Florival (radio associative de la région de Guebwiller) où nous animions chacune notre émission. Laurence partageait chaque matin sa bonne humeur avec des auditeurs de plus en plus nombreux.

Après nous être à nouveau perdues de vue de longues années durant, c'est à l'automne 2014, au moment de la parution de son livre que nous nous sommes à nouveau rencontrées, au Salon du Livre de Colmar, où nous dédicacions toutes deux nos livres : Laurence son livre "Ma vie, mon combat", et moi mes deux livres de poèmes... Quelle joie pour moi, de la revoir ! Quelle joie, aussi, pour toutes les deux de nous être tout de suite reconnues...
C'est avec émotion que j'ai lu le soir même, d'une traite, son livre sur lequel Laurence venait d'apposer sa dédicace à mon intention. Quelle émotion, de découvrir au travers des lignes toutes les souffrances qu'elle avait cachées sous son sourire durant toutes ces années !...

Vous aurez peut-être deviné pourquoi je vous parle plus particulièrement de ce livre aujourd'hui : nous sommes actuellement en pleine période des Jeux Paralympiques de Rio, et je pense que le moment est tout indiqué pour partager avec vous ce témoignage d'une sportive qui, surmontant son handicap, était arrivée sur les marches du podium et continue d'oeuvrer en soutenant notamment les équipes locales d'escrime handisport en Alsace.



L'auteur 

Paraplégique de naissance, sur une chaise jusqu'à seize ans, âge auquel j'ai reçu mon premier fauteuil. Entre un père aimant et une mère tyrannique, j'ai découvert la liberté de me déplacer où bon me semble. Après des études en dents de scie, je suis partie à la recherche d'un emploi à travers toute la ville de Guebwiller en faisant du porte à porte. Puis vint le temps des amours....J'ai fait ma propre expérience, personne sur qui compter à part mon père. Enfin mon premier enfant, la maison à construire et le deuxième. J'étais enfermée dans cette cage dorée, jusqu'au jour où je me suis "libérée". Se sont suivis différentes activités : conseillère municipale pour un mandat, 10 ans animatrice de Radio Florival, mais j'ai aussi découvert l'escrime, je me suis défoulée dans ce sport : vice championne de France, championne d'europe et plusieurs troisièmes places en coupe du monde et j'ai fini par créer mon propre club. Mais mon premier mari ne me soutenait pas du tout, il falait que je gère les enfants en même temps. Je n'en pouvais plus avec mon mari et sa miss B. J'ai divorcé ! Puis j'ai rencontré Benoît, et le bonheur ! Le ski, le patin à glace en hiver, le fauteuil tout terrain, le parapente, la natation, le body surf en été. Il était partout avec moi. C'est alors que j'ai découvert la danse de salon où je m'éclate, après trois ans le club pour les handicapés a fermé : pas assez rentable ! Le bonheur s'est éteint avec la SEP de Benoît, dur à gérer jusqu'aujourd'hui, maintenant on sait qu'il n'y a rien à faire qu'attendre les progrès de la médecine. J'ai dû ressortir mes journaux vieux de 35 ans pour écrire ce livre et me libérer de mes vieux démons.........une fois pour toutes !
(source : texte de présentation, sur son site http://laurence-fuhrer-syda.societedesecrivains.com )

Quatrième de couverture :

"Le curé attendait, et moi je n'avais qu'une envie, c'était qu'il me laisse tranquille. comme il insistait pour que je lui confesse quelque chose, j'ai explosé, en alsacien : "Mais dites-moi ce que je dois vous raconter ! Je suis tout le temps assise sur cette chaise, je ne fais rien de ma journée, je n'ai pas d'activité, à part mes tâches ménagères ! Vous voulez que je vous confesse des carottes des pommes de terre et des petits pois ? Je n'ai rien à vous dire ! Vous pouvez repartir quand vous voulez !" Ce jour-là, je lui en sorti de toutes les couleurs."

Cette situation, cette existence au bord de la route, Laurence Fuhrer-Syda ne l'acceptera même jamais... Tout simplement pas dans son tempérament.
Aussi, malgré le handicap, les coups du sort, les échecs, empoignera-t-elle toujours la vie à pleines mains. 
Une volonté de fer dans un corps certes fragile, mais capable d'exploits sportifs, de danser, de pratiquer l'escrime, de donner naissance à deux enfants : voilà ce qui caractérise cette femme qui, avec cette autobiographie revient, avec sagesse et humour, mais aussi avec une pointe de fierté méritée, sur une trajectoire qui n'a de cesse de défier les vents et marées pour mieux tutoyer les sommets et le bonheur. un récit de vie inspirant et galvanisant !


genre / thèmes : témoignage, autobiographie
paru : novembre 2014 - Société des Ecrivains

retrouvez l'auteur sur son site : http://laurence-fuhrer-syda.societedesecrivains.com


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire